Dominique FAIGNART
Echevin du folklore
et de la culture
3

Dominique Faignart, 59 ans, est un homme profondément enraciné dans les valeurs familiales. En couple, beau-père de deux grandes filles et jeune grand-père de trois adorables petits-enfants, Dominique accorde une importance primordiale au sens de la famille.
Titulaire d’un Bachelier en kinésithérapie de l’IEP Parnasse et d’un Master en kinésithérapie et revalidation de l’ULB, il se dévoue dans l'Enseignement spécialisé pour l'enfance fragilisée auprès d'enfants extraordinaires porteurs d'un handicap dont l'autisme et aux Aînés. C’est aussi en tant que mandataire au sein de la commune d'Ecaussinnes qu'il se distingue depuis 2006.
​
Son engagement sans faille a conduit à de nombreuses initiatives concrètes depuis 2012, lorsqu’il est devenu échevin de la culture, témoignant de son dynamisme et de sa vision pour le bien-être collectif.
​
​Dominique est à l'initiative de la création du Plan de Cohésion Sociale (PCS) local, un projet ambitieux qui a donné naissance à l'épicerie sociale, à la permanence de l'écrivain public, et aux boîtes à livres, entre autres. Une nouvelle bibliothèque a aussi vu le jour et ses actions sont la preuve de sa sensibilité et de son investissement continu pour le plus grand nombre.
En réponse à la période post-COVID, il a développé le projet "Culture en réveil", devenu aujourd'hui "Les Estivales d'Ecaussinnes". Cette programmation culturelle estivale riche et diversifiée témoigne de sa capacité à revitaliser la commune par l'art et la culture.
​
Dominique poursuit également le développement du projet "Ecaussinnes artistique et poétique", apportant une touche d'art urbain à la commune. Des fresques ornent désormais les cabines électriques d'Ores, et l'école communale Odénat Bouton a été embellie par l'œuvre de DULK. Les sculptures d'artistes renommés comme Isaac CORDAL, Fredy TAMINIAUX, et Christian DUMEUNIER ont vu le jour, annonçant de nouvelles créations de l'artiste verrier Bernard TIRTIAUX.
​
La culture offre des rencontres improbables et enrichissantes, et Dominique en remercie sa richesse et son universalité. Sous son impulsion, Ecaussinnes retrouve progressivement un attrait reconnu par ses visiteurs. Cette renaissance culturelle et sociale reflète bien les qualités d'écoute, de proximité, de franchise et de dévouement de Dominique, alignées avec les valeurs sociales inculquées par ses parents et de ses aïeux.
​
Émanant du monde associatif avec les valeurs de gauche déjà bien ancrées en lui, c’est déjà à ses 15 ans qu’il adhère au PS. Son point d’honneur réside par le développement de son engagement dans une dynamique visant l’émancipation de tout un chacun. Son action est guidée par une honnêteté et un sens indéfectible des responsabilités.
Rejoignez Dominique Faignart dans cette aventure. Et ensemble, faisons d’Ecaussinnes une commune où continue de régner la culture et l’associatif local où il est agréable de vivre.